S'abonner

Profil étiologique des images hydro-aériques : à propos de 68 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.517 
S. Elidrissi , H. Sajiai, S. Aitbatahar, H. Serhane, L. Amro
 Service de pneumologie, Labo, PCIM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les images hydro-aériques (IHA) est un motif fréquent d’hospitalisation dans un service de pneumologie qui pose un problème de diagnostic étiologique.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 68 cas d’IHA colligés au service des maladies respiratoires du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2010 et août 2015.

Résultats

La moyenne d’âge était de 41ans avec une prédominance masculine dans 72,05 %. Le tabagisme était retrouvé chez 26 patients, la BPCO chez 5 patients, le diabète chez 12 patients, la tuberculose pulmonaire chez 8 patients. La symptomatologie fonctionnelle était dominée par la douleur thoracique dans 94 %, le syndrome bronchique purulent dans 60 %, l’hémoptysie dans 17 % et l’hydatidoptysie dans 4 %. L’examen clinique a retrouvé un syndrome d’épanchement mixte dans 50 %, liquidien dans 38,23 %, aérique dans 10,29 % et un gargouillement intestinal thoracique dans un cas (1,48 %). Le téléthorax a montré une IHA avec un niveau régulier dans 72,05 %, à paroi fine avec un niveau ondulé dans 16,17 % et avec plusieurs niveaux dans 11,78 %. Le siège était pleural dans 75 %, parenchymateux dans 23,52 %, diaphragmatique dans un cas. Le diagnostic de pyopneumothorax bactérien a été retrouvé dans 24 cas, tuberculeux dans 14 cas, de kyste hydatique pulmonaire rompu dans 13 cas, d’abcès pulmonaire dans 8 cas, d’hydropneumothorax métastatique et de carcinome bronchique surinfecté dans 3 cas chacun, de DDB surinfectée et d’hémopneumothorax dans un cas chacun, une aplasie diaphragmatique dans un cas. Le traitement était basé sur une bi-antibiothérapie avec kinésithérapie respiratoire (23 cas), les antibacillaires (14 cas), le drainage thoracique (30 cas), la ponction pleurale évacuatrice (11 cas), la chirurgie (17 cas), le traitement palliatif (6 cas). L’évolution était généralement bonne.

Conclusion

Les étiologies des IHA sont très variées dominées dans notre contexte par les pyopneumothorax bactérien et tuberculeux, les kystes hydatiques et les abcès pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A235-A236 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des opacités pulmonaires excavées
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Le profil étiologique, évolutif et thérapeutique des pyopneumothorax tuberculeux : à propos de 28 cas
  • F. Badri, H. Serhane, S. Ait Batahar, S. Hafsa, L. Amro